Assurance auto et voitures connectées

Les concepteurs automobiles s’évertuent à développer des modèles connectés. Ce nouveau concept améliore considérablement le confort de conduite et la sécurité active.Il doit également servir àinfluer sur le montant des primes d’assurance.

Une voiture connectée est-elle plus sûre ?

La voiture connectée est la nouvelle réalité de l’automobile. Ses fonctionnalités et services embarqués révolutionnent la conduite et la sécurité des passagers. En effet, le véhicule bénéficie d’informations de distance avec une connectivité radar, ou reçoit des données de géolocalisation.Connectée, la nouvelle génération d’automobiles distribue également des informations à l’extérieur, notamment sur les autres véhicules et les infrastructures de contrôle. De ce fait, l’assureur d’une auto connectée peut se baser sur les données envoyées par le véhicule, pour mesurer le comportement routier du conducteur.En conséquence et bien entendu en fonction des assureurs, il est d’ores et déjà possible d’économiser jusqu’à 50 % sur sa prime d’assurance auto, en cas de bonne conduite écologique et respectueuse d’autrui.

Les constructeurs automobiles s’associent aux concepteurs du numérique, pour mettre au point des véhicules dotés de systèmes embarqués. Leur objectif est surtout de bénéficier des dernières innovations technologiques. Les informations enregistrées par le système embarqué, à propos de l’état du véhicule, pourront apporter de précieux éléments à l’assureur. Il pourra ensuite estimer au plus près les risques et donc réviser le tarif de l’assurance auto. En analysant les données collectées lors des accidents, la voiture connectée va permettre de lutter avec plus d’efficacité contre les déclarations frauduleuses. C’est un fait qui pourrait bien favoriser les bons conducteurs. Effectivement, cela peut permettre de diminuer le tarif de leur assurance auto. De plus, dans le cas d’un accident, une voiture connectée pourrait spontanément informer les services d’urgence.

Une voiture connectée est plus écologique

Les nouvelles technologies apportent aussi une nouvelle façon de conduire. Par l’optimisation des trajets, soit la durée, mais aussi la consommation de carburant, le véhicule connecté peut permettre à son conducteur de faire des économies. Il aura une répercussion plus réduite sur l’environnement, avec un rejet de gaz carbonique moins élevé. Le véhicule connecté fait aussi gagner du temps au conducteur en empruntant des itinéraires moins fréquentés.Toutes ces données pourront être exploitées, pour offrir au conducteur une assurance plus adaptée, et donc l’inciter à poursuivre le comportement écoresponsable. Il faut savoir que le bonus pour les véhicules moins polluants sur chaque kilomètre est considérable.

Depuis l’introduction du numérique, l’automobile vit de profonds changements. La conduite est plus sécurisée, à la fois pour le conducteur et les véhicules voisins. La sécurité est aussi un autre élément déterminant de la voiture connectée. Les fabricants peuvent suivre les données à distance et informer le conducteur au cas où la voiture aurait besoin d’une révision. Ce qui pourrait éviter à l’assureur d’avoir à porter assistance au véhicule en cas de panne. Dans ce cas, l’assuré peut espérer voir sa prime d’assurance diminuer. Enfin, à l’horizon 2020, on estime que 80 % du parc automobile sera connecté, surtout dans les pays développés.

Leave a Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.