Pourquoi a-t-on besoin d’une assurance auto ?

Avoir une assurance auto est obligatoire pour les propriétaires de véhicule automobile qu’ils soient particuliers, entreprises ou institutions publiques. Elle couvre les dommages causés avec ou à un véhicule car personne n’est à l’abri d’un accident.

Dédommagement garanti

C’est la garantie responsabilité civile (RC) qui a pour principe de réparer les dommages causés par un individu à autrui. Appelée « assurance au tiers », c’est la première garantie que l’assurance auto prend en charge puisqu’elle est obligatoire. Il y a indemnisation des préjudices matériels et corporels causés à des tiers par le conducteur de la voiture ou ses passagers au cours d’un accident. Ne sont pas couverts par cette garantie :

  • Les dommages causés à vous-même et aux passagers du véhicule
  • Les dommages causés intentionnellement à autrui

Garantie assistance

Cette garantie est extrêmement utile pour les personnes qui effectuent de longs trajets réguliers sur la route nationale ou en dehors. En effet, elle permet de recevoir une aide si le véhicule tombe en panne ou a un accident. Les zones de couvertures de cette assistance dépendent des contrats passés avec la compagnie d’assurance.

assurance-autoIl y a, d’une part, l’assistance aux personnes qui profite au conducteur, aux passagers et par extension à leurs proches. Effectivement, cette garantie assure le rapatriement et la prise en charge du conducteur en cas de maladie, d’accident ou de décès. De nombreux services rattachés à cette garantie existent comme la livraison de médicaments au domicile de l’assuré, l’affectation d’un garde-malade, le traitement d’une maladie, etc.

D’autre part, il y a aussi l’assistance aux véhicules en cas de défaillance ou d’accident. La compagnie d’assurance peut, grâce à l’option remorquage et dépannage, prendre en charge les réparations et la main d’œuvre s’il y a une panne électrique ou électronique sur une partie identifiée comme le moteur, pont. La garantie, envoi d’un chauffeur, existe également et elle est différente de l’option remorquage. Elle intervient quand un véhicule reste immobile ou qu’il est en état de marche, mais que le propriétaire de l’automobile ne peut le ramener. L’assureur peut charger un chauffeur de rapatrier la voiture à la place du conducteur.

Leave a Reply