9 façons de consommer moins de carburant

Faire des économies de carburant ne sert pas seulement à gagner de l’argent mais c’est aussi une très bonne initiative pour l’environnement ainsi qu’un moyen de faire face à notre dépendance au pétrole. Réduire notre temps de conduite en faisant du covoiturage ou en prenant les transports en commun sont encore les meilleures méthodes pour diminuer notre  consommation. Cela dit, il existe bien des façons de faire des économies tout en prenant sa voiture tous les jours. Celles-ci impliquent principalement de conduire mieux et de s’assurer que notre voiture est correctement entretenue.

Allez-y doucement sur les pédales

Accélérer, freiner et rouler rapidement consomment du carburant. Suivant votre véhicule, de mauvaises habitudes de conduite peuvent affecter négativement votre consommation entre 5 et 33%. Conduire raisonnablement, et non pas comme un pilote de formule 1, peut vous amener à faire des économies jusqu’à 30 cts du litre.

Ralentissez

Généralement, la consommation de carburant augmente significativement quand on dépasse les 100km/h. Tous les 10km/h de plus, vous paierez en moyenne 10 cts de plus du litre. Bien que chaque véhicule possède sa propre vitesse optimale pour la consommation, rouler plus lentement peut vous faire économiser de 7% à 23% du prix du carburant (source : Mandataire Espagn Auto).

Laissez ce qui n’est pas nécessaire chez vous

45 kilos supplémentaires de charge dans votre voiture vous feront consommer jusqu’à 2% de plus. Cela dépendra bien sûr du poids de votre véhicule : plus il est léger, plus il sera affecté.

Utilisez le régulateur de vitesse

Se servir du régulateur de vitesse dans les bonnes conditions d’utilisation et aussi souvent que possible peut augmenter vos économies de carburant de 14%.

Eteignez le moteur

Laisser tourner le moteur au ralenti vous fait dépenser du carburant pour rien. Il est recommandé d’éteindre le moteur si l’attente dépassera les 10 secondes, cela peut vous faire économiser jusqu’à 4 centimes par minute.

Contrôlez la pression des pneus

Un peu d’entretien de votre véhicule peut vous faire gagner de l’argent. Les pneus peuvent perdre jusqu’à 0.13 bar de pression chaque mois. Chaque pneu sous gonflé de 0.68 bar consomme 3.3% de carburant en plus. Vos 4 pneus sous gonflés de 0.68 bar vous feront donc consommer plus de 10% en plus.

Remplacez les bougies

Des bougies en mauvais état peuvent quant à elles entacher votre consommation de 30%. D’ailleurs, si votre consommation s’accroit brutalement, il y a de fortes chances que cela vienne de vos bougies.

Vérifiez le parallélisme et l’équilibrage

Des pneus qui ont un mauvais parallélisme chassent au lieu de rouler librement. Un mauvais alignement augmente la consommation jusqu’à 10%. De plus, les pneus s’usent bien plus vite ainsi. C’est aussi le cas pour un mauvais équilibrage (signe : vibrations dans le volant).

Faîtes le plein tôt le matin ou tard le soir

Le carburant est délivré suivant son volume. Si vous remplissez votre réservoir quand il fait plus frais à l’extérieur, c’est-à-dire tôt le matin ou tard le soir, en évitant la chaleur de la journée, celui-ci sera plus dense. De ce fait, vous en obtiendrez davantage pour le même prix.

Leave a Reply